INFOS - DECOUVERTES

Dans cette page vous pourrez trouver les dates de mes futures expos, des informations et/ou des demandes de renseignements sur des modèles d'automobiles, sur des expos, des artistes, sur la presse et les livres concernant l'Automobile de collection;................ ou tout ce que vous aimeriez  y voir figurer.

TORRE DE LOIZAGA

www.torreloizaga.com
Située non loin de BILBAO, en pleine montagne, cette collection est abritée dans un château reconstruit à partir des ruines d'une ancienne tour de défense du XIIIème siècle.
Un lieu idéal pour exposer cette collection née de la passion de son propriétaire pour les automobiles de la marque ROLLS ROYCE.
Cet ensemble unique comporte tous les modèles de la marque jusqu'à son rachat par la marque BMW. Cette collection est complètée par des modèles représentatifs de différentes autres marques, depuis les débuts de l'automobile jusqu'à nos jours.
www.torreloizaga.comBien que ne comportant qu'une seule carrosserie française (Siver Ghost 1926 BELVALETTE), cette fabuleuse  collection mérite votre visite, qui pourra être complétée par la visite de BILBAO et de son célèbre Musée GUGGENHEIM
www.torreloizaga.comLa collection comporte malgré tout quelques carrosseries françaises comme cette DELAUNAY BELLEVILLE torpédo Roi des Belges par LABOURDETTE.

LA CARROSSERIE FRANCAISE      DU STYLE AU DESIGN 





                                    " POUR UNE RECONNAISSANCE"

Ce livre a une ambition. Il ne souhaite pas s'ajouter à la liste, longue et brillante, des livres consacrés à l'histoire de l'Automobile et réservés aux spécialistes. Il s'adresse à un public plus large, celui des amateurs d'Art et d'Arts Appliqués.
Ce livre aimerait montrer que l'art de la carrosserie s'élève au même rang que les arts appliqués reconnus: de la poterie étrusque au mobilier Art déco, de l'orfèvrerie des scythes au design scandinave.[...]
Il est patent que l'Automobile ne bénéficie pas de la même reconnaissance que les autres produits de consommation. Personne ne conteste la présence, au musée, d'un presse-agrumes de Philippe Starck ou d'un guéridon de Paul Iribe, mais d'aucuns s'insurgent lorsqu'on accroche l'Automobile aux mêmes cimaises.
Combien d'expositions sur le design ignorent l'Automobile, combien d'ouvrages de référence sur les arts appliqués la dédaignent souverainement ? Objet trop sophistiqué ? Trop marqué par son parti pris commercial ? assombri par son ascendance industrielle ? Peut-être, sauf que ces jugements valent aussi pour un article ménager ou un meuble.
L'Automobile est une expression complexe des arts appliqués, qui met en présence des corps de métiers très diversifiés. Dans cette perspective, l'Automobile n'est pas une oeuvre d'art, mais serait sa plus ardente rivale.
"L'objet fabriqué est là, absolu, polychrome, net et précis, beau en soi; et c'est la concurrence la plus terrible que jamais artiste ait subie" Le 1er juillet 1923, au Collège de France, Fernand LEGER exprime avec clairvoyance son pressentiment.



J'ai reproduit ici presque intégralement l'avant propos du livre "CARROSSERIE FRANCAISE du style au design" paru récemment chez ETAI dont l'auteur est Serge BELLU, dont on retrouve la culture artistique et automobile et dont la plume  manque beaucoup dans la nouvelle mouture du magazine AUTOMOBILES CLASSIQUES.


                          Ce livre est indispensable a tout passionné de style et de haute couture automobiles

ENCYCLOPEDIE DE LA CARROSSERIE FRANCAISE

Je fais partie de ceux qui ont encouragé Serge BELLU à publier cette encyclopédie de la Carrosserie Française, pour complèter son premier volume sur le sujet.
Deux ouvrages indispensables à tout passionné sur ce sujet.

COACHCRAFT

Je fais ici bien volontiers une "entorse" à mon domaine de prédilection en vous recommandant cet ouvrage sur cet atelier de carrosserie anglais qui s'est entre autres inspiré des carrossiers français (DE VILLARS, CHAPRON, LETOURNEUR & MARCHAND).
Mon ami James FACK, historien avec qui j'échange souvent de précieuses informations a signé la préface de cet ouvrage de John DYSON. Il est disponible pour 35 euros franco auprès de l'auteur:  contact

CONTACT

Si vous désirez me contacter à propos d'un article publié sur cette page ou si vous souhaitez soumettre une contribution pour que je la publie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cliquez sur le bouton pour m'écrire


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 28 août 2017