Je suis né le jour de l'ouverture du SALON DE L'AUTOMOBILE; cette année là fut celle de la dernière participation de BUGATTI et l'on assistait à l'extinction de la grande CARROSSERIE FRANCAISE.
Mon enfance fut bercée par les DINKY-TOYS et autres SOLIDO et déjà des dessins d'autos pleins mes cahiers de lycéen.
Après quelques errances professionnelles, le goût du dessin est réapparu il y a une quinzaine d'années en même temps que ma passion pour les belles Automobiles. Puis est venu le temps de l'apprentissage de la couleur et de sa technique (merci à Nadine, Régis et quelques autres...)

La révélation de l' Art de la CARROSSERIE FRANCAISE, je l'attribue à un article de Serge BELLU dans la revue "AUTOMOBILES CLASSIQUES" à propos de la Créativité Française lors du Concours d 'Elégance de BAGATELLE en 1993.
Ma passion pour les BUGATTI vient plus précisément de la rencontre avec les ROYALE COUPE NAPOLEON et ROADSTER "ESDERS" au MUSEE NATIONAL DE L'AUTOMOBILE DE MULHOUSE.
Aujourd'hui, ma passion pour la CARROSSERIE FRANCAISE se traduit autant par mes tableaux et illustrations que par la recherche de l'histoire de tous ces modèles et de leurs propriétaires.
Cette forme de Haute Couture que fut la CARROSSERIE FRANCAISE demande à être beaucoup mieux connue en FRANCE et valorisée comme un patrimoine artistique et un savoir-faire artisanal.
la créativité française

TECHNIQUE



Je rencontre mes modèles essentiellement lors de Concours d'Elégance: BAGATELLE, VILLA D'ESTE, PEBBLE-BEACH ... ou dans toute manifestation et lieu consacrés au style et au patrimoine automobile. Je créé un dossier photo complet sur chaque modèle, sans oublier de noter toute ses caractéristiques techniques et son histoire, aidé en cela  par ma bibliothèque et mes archives.
Pour mes tableaux originaux, je travail sur panneaux medium (isorel); je trace mon dessin au crayon sur un fond blanc avant mise en couleurs à la peinture acrylique au pinceau.
Certains originaux sont édités en reproduction en petite série de 300 exemplaires maximum; travail d'imprimerie sur papier 250g de grande qualité. J'édite aussi des cartes 3 volets (format plié carte postale) avec un historique du modèle présenté au dos.
Pour tout travail sur commande, contactez moi.
François VANARET Camparines F- 81470 AGUTS

Madame Henri CHAPRON

J'ai eu la grande joie  à RETROMOBILE (2012) de faire la connaissance de Madame Henri CHAPRON ,95 ans, épouse du  grand carrossier.

UNE BELLE RENCONTRE

A RETROMOBILE 2013, avec mon ami James FACK, historien spécialiste de BENTLEY, nous avons organisé la rencontre entre la BENTLEY EMBIRICOS et Michel Georges PAULIN, le neveu de Georges, l'auteur du dessin de cette sublime automobile.
Agé de 83 ans, Michel Georges n'avait jamais eu l'occasion d'approcher cette automobile.

de G à D: Michel Georges PAULIN, James FACK et moi-même

BENTLEY CORNICHE

A l'occasion de cette rencontre, j'ai remis à Michel Georges PAULIN un tableau original que j'ai créé représentant la BENTLEY CORNICHE, un autre modèle dessiné par Georges PAULIN en 1939, carrossé par VANVOOREN, malheureusement détruit en 1940
// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image
                             



Fin décembre 2013 j'ai eu la grande peine d'apprendre le décès le 16 décembre de Michel Georges PAULIN. Je garderais de lui son bonheur d'avoir pu découvrir la BENTLEY EMBIRICOS dessinée par son oncle. 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 2 février 2017